9 écoles façonnent l'avenir du journalisme en France avec rigueur et innovation
Voir le panorama
La plateforme sans publicité pour Profiter d'Internet
Découvrez Netguide
Les écoles de journalisme françaises, au nombre de 9, sont des bastions de l'éducation médiatique, formant les sentinelles de l'information de demain. Ces institutions, reconnues pour leur excellence académique, proposent des programmes allant du niveau post-bac au master, et s'adaptent aux mutations du secteur par des spécialisations telles que le journalisme sportif ou scientifique. Elles privilégient une approche pratique, intégrant stages et projets réels, pour immerger les étudiants dans le milieu professionnel. Ces écoles encouragent également le dialogue entre les générations de journalistes, contribuant à un paysage médiatique dynamique et réactif.
L'École Supérieure de Journalisme de Lille est une institution reconnue dans le domaine du journalisme. Elle offre des formations allant du post-bac au master 2, incluant des spécialisations telles que journaliste sportif ou scientifique. Des événements et portes ouvertes sont régulièrement organisés.
Le CELSA, école de la Sorbonne Université, offre des formations en communication, journalisme, marketing, publicité et ressources humaines. Le site présente les programmes, actualités, informations sur la vie étudiante et les modalités d'admission.
L'Institut Pratique du Journalisme de l'université Dauphine-PSL propose une formation en journalisme reconnue par les professionnels. Le site présente le programme, les modalités d'intégration, des actualités et des travaux d'étudiants dans le domaine du journalisme.
Le Centre de formation des journalistes (CFJ) propose des formations professionnelles pour les futurs journalistes depuis 1969. Il offre une variété de programmes pour décrypter et raconter le monde, avec des partenariats et homologations reconnus.
L'Ecole de Journalisme et de Communication d'Aix-Marseille propose des formations en journalisme reconnues par la profession. Elle accueille environ 400 étudiants dans ses programmes de licence et master, et est la seule école agréée dans la zone Méditerranée.
L'Institut Français de Presse (IFP), rattaché à l'Université Paris-Panthéon-Assas, propose des formations en journalisme et communication. Il offre des diplômes de master et des doubles diplômes, avec un accent sur la recherche et l'innovation dans les médias.
Le Centre universitaire d'enseignement du journalisme (CUEJ) de l'Université de Strasbourg propose des formations en journalisme. Les futurs journalistes peuvent y suivre un master et découvrir les actualités du centre, les événements à venir et les publications des étudiants.
L'Institut de Journalisme de Bordeaux Aquitaine forme les futurs journalistes. Il propose des informations sur son concours d'entrée, des ressources pour ses étudiants et des formations continues pour les professionnels.
L'École de Journalisme de Toulouse propose des formations initiales et continues dans le domaine du journalisme. Accessible dès le niveau L2, elle offre des cursus étudiants, en alternance, et des formations personnalisées pour les professionnels.