L'ADEME (Agence de l'Environnement et de la Mâitrise de l'Énergie) est un établissement public à caractère industriel et commercial français créé en 1991, placé sous la tutelle des ministères chargés de la Recherche et de l'Innovation, de la Transition écologique et solidaire, de l'Enseignement supérieur.

    Elle a pour mission de susciter, animer, coordonner, faciliter ou réaliser des opérations de protection de l'environnement et la maîtrise de l'énergie, avec un budget de 690 millions € et un effectif salarié de 963 équivalents temps-plein. Son site internet présente les actions menées par l'Agence, ses expertises et ses aides financières, ainsi que des conseils pour les particuliers et les entreprises.

    L'ADEME est résolument engagée dans la lutte contre le réchauffement climatique et la dégradation des ressources. Elle met ses outils et expertises à disposition des acteurs pour répondre aux défis de la transition écologique et atteindre la neutralité carbone en 2050.

    Elle intervient sur le terrain pour mobiliser les citoyens, les acteurs économiques et les territoires afin de leur donner les moyens de progresser. Elle est ouverte aux personnes, aux organisations, aux idées, à l’innovation et travaille en synergie avec le politique, la sphère publique, le monde économique et les citoyens.

    ADEME (Agence de l'Environnement et de la Mâitrise de l'Énergie)