La Cité de l'Architecture et du Patrimoine est un établissement public placé sous la tutelle du ministère de la Culture et de la Communication. Sa mission est de promouvoir l'architecture française en France et à l'étranger, et de faire découvrir les œuvres emblématiques du patrimoine architectural français et la création contemporaine internationale.
Situé dans l'aile "Paris" du palais de Chaillot, c'est le plus grand centre d'architecture au monde. Il comprend le musée des Monuments français, le Centre d'archives d'architecture contemporaine, l'École de Chaillot, les Écoles nationales supérieures d'architecture et la bibliothèque d'architecture contemporaine.
Le musée propose une approche de l’architecture et de l’art monumental, avec des collections d’architecture des XIXe, XXe et XXIe siècles, et des moulages de sculpture et de détails d’ornementation du XIe au XIXe siècle.
La bibliothèque offre en libre accès un fonds de 50 000 livres, 500 titres de périodiques et de nombreux films documentaires et ressources numériques. La Cité propose aussi des visites guidées et des activités culturelles. Son site internet fournit des informations pratiques, l'agenda de la Cité et un accès à sa billetterie.