Médecins Sans Frontières (MSF) est une organisation humanitaire internationale d'aide médicale créée en 1971 à Paris. Elle se consacre aux populations dont la vie ou la santé sont menacées, en particulier en cas de conflits armés, d'épidémies, de pandémies, de catastrophes naturelles ou d'exclusion des soins.
Son siège international est à Genève et elle est active dans plus de 70 pays avec plus de 65 000 personnes sur le terrain. MSF met en œuvre un large éventail de soins, notamment des consultations, des hospitalisations, des interventions chirurgicales, des soins psychologiques et médico-nutritionnels.
Elle peut également fournir des secours matériels et sanitaires pour améliorer les conditions de vie des populations affectées par une crise. MSF agit avec neutralité et peut dénoncer et critiquer publiquement les entraves à son assistance humanitaire et les manquements aux conventions internationales.
Son site Internet propose des informations sur ses actions dans le monde, une présentation générale de l'association, des documents, des témoignages et des actualités. En 1999, MSF a reçu le prix Nobel de la paix en reconnaissance de son travail.