Le Festival des Vieilles Charrues est un festival annuel de musiques actuelles qui se déroule chaque été en Bretagne. Il a lieu le troisième week-end de juillet dans la commune de Carhaix-Plouguer, dans le Finistère. Il est souvent surnommé « les Charrues ».
Il est organisé par l'association éponyme et consacre une partie de son exercice au développement du tissu associatif et culturel du Centre Bretagne. Le festival propose une programmation éclectique et mêle têtes d'affiches et découvertes.
Il est devenu très populaire, avec un record de fréquentation de 280 000 festivaliers en 2017, dont 222 000 entrées payantes et 6 800 bénévoles. Le site officiel du festival propose toutes les informations pratiques, notamment la programmation, l'actualité et la billetterie. On peut y retrouver aussi la boutique où l'on peut acheter des t-shirts, hoodies et bonnets.
Depuis 1996, le dispositif Tremplin des Jeunes Charrues permet à des centaines de jeunes artistes de l'Ouest français de se produire sur les scènes locales du tremplin musical et, pour les gagnants, sur une des scènes du festival. Le festival des Vieilles Charrues est un festival 100% associatif qui se veut être un lieu de fête et de musique pour tous.