Plateformes payantes pour lire des BD numériques

    • Le poids lourd venu de Corée. Mis en place dès 2004, le portail Webtoon du coréen Naver s’est ouvert au reste du monde en 2014 et existe aujourd’hui en neuf langues, dans plus de 100 pays. Sa version française date de décembre 2019. 
      Naver Webtoons
    • Mangas, webtoons, BD. Originaires de Corée, les webtoons peuvent se lire sur ordinateur mais sont spécialement adaptés aux smartphones. Delitoon propose plusieurs centaines de titres, dont certains toujours en cours de publication. 
      Delitoon
    • Cette nouvelle plateforme dédiée aux mangas vient tout juste d’entrer en phase bêta, une version préliminaire de test à laquelle nous avons été conviés. L’ouverture au grand public est prévue pour cet été. 
      Mangas.io
    • Youboox propose 300.000 ebooks, BD, audiobooks et 200 titres de presse. Le catalogue BD compte quant à lui 2740 titres, en partenariat avec 28 éditeurs (Dargaud, Dupuis, Le Lombard, Panini, Des ronds dans l’O...). Depuis décembre 2019, la plateforme propose aussi des comics Marvel. 
      Youboox
    • YouScribe diffuse des e-books, des audiobooks, de la presse et du matériel scolaire, tout en permettant à quiconque de publier des documents variés (en tout, 1,2 million de fichiers en ligne). Le site, doté d’une application mobile, propose aussi 4000 bandes dessinées. L’abonnement donne accès aux catalogues BD, ebooks, audiobooks, presse et scolaire. 
      Youscribe
    • Créée en mars 2010, Izneo dispose aujourd’hui d’un catalogue d’environ 30.000 titres en français disponibles à la vente. La plateforme diffuse des comics et des mangas au chapitre en «simultrad», ainsi que des webtoons: 48 séries exclusives, cinq nouvelles chaque mois et 35 de Webtoon Factory. 
      Izneo
    • Lancée en 2015, cette plateforme propose gratuitement 16.000 BD et mangas, 2500 artbooks et environ 600 light novels, ces romans courts et accessibles très populaires au Japon. Bientôt, des webtoons seront aussi disponibles. 
      MangaDraft
    • Fondée en 2007 et rachetée par Amazon en 2014, Comixology propose en France quelque 75.000 titres, dont 17.000 en français issus de plus de 60 éditeurs, dont Marvel et IDW. Un catalogue intéressant pour les fans de comics en général et de super-héros en particulier, même si l'on trouve aussi du franco-belge et des mangas. 
      Comixology
    • Lancée au Festival d’Angoulême en 2019, cette plateforme des éditions Dupuis dispose d’une application mobile depuis le 15 décembre 2019. Webtoon Factory ne propose que des créations originales. Son catalogue comporte une trentaine de titres avec plus de 50 auteurs. Trente nouveaux webtoons sont en cours de production. 
      Webtoon Factory
    • Cette plateforme a été ouverte pour prodiguer aux auteurs de BD et Mangas des conseils de méthodologie, formations techniques, démos, astuces et coaching personnalisé». 
      MK - Mangakoaching
    • Le site et l’application BD Buzz remontent à 2010. Cette plateforme hybride propose d’une part une librairie (physique et numérique), avec un catalogue BD qui attendra 25.000 titres fin juin, et d’autre part un outil de gestion de collection utilisé par près de 40.000 personnes, le plus souvent gratuitement. 
      BD Buzz
    • Allskreen est désormais disponible sur votre mobile. Des dizaines de webtoons francophones originaux, disponibles instantanément. Des nouveautés chaque semaine. Un format de lecture optimisé pour mobile & tablette 
      Allskreen.com
    • Cette plateforme a la particularité de proposer des bandes dessinées conçues pour être lues sur un écran d’ordinateur, avec une petite touche d’interactivité. En effet, le lecteur est parfois appelé à cliquer sur des zones de couleur pour découvrir de nouveaux dessins. 
      Collection RVB