Université Stanford est une institution de recherche et d'enseignement de premier plan située en Californie, aux États-Unis. Elle a été fondée en 1885 par le sénateur californien Leland Stanford et sa femme Jane, en mémoire de leur fils unique, Leland Jr., décédé de la fièvre typhoïde à l'âge de 15 ans. Elle est reconnue pour son excellence académique et sa devise est « Le vent de la liberté souffle ».

    Elle compte 7 écoles proposant des programmes dans les domaines de la médecine, du droit, des sciences humaines et sociales, de l'ingénierie, de l'éducation, du développement durable et des affaires. Stanford accueille plus de 150 000 visiteurs chaque année et propose des bourses d'études pour couvrir les frais de scolarité des étudiants dont les revenus familiaux sont inférieurs à 150 000 $.

    Elle compte 7 645 étudiants de premier cycle et 9 292 étudiants de cycle supérieur, issus de 77 pays et 49 États américains. Son site Internet propose des informations sur les admissions, les bourses et les activités sur le campus. 20 prix Nobel y ont enseigné.

    Université Stanford