Le Muséum National d'Histoire Naturelle est un établissement français d'enseignement, de recherche et de diffusion de la culture scientifique naturaliste. Fondé en 1793, c'est l'un des plus anciens établissements mondiaux de ce type et il est placé sous la double tutelle administrative des ministères de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche et de l'Environnement.
Il dispose d'un personnel d'environ 2350 membres dont 600 chercheurs et est membre du réseau national des collections naturalistes. Le Muséum est un carrefour de savoirs comprenant des collections, des laboratoires et divers sites ouverts au public à Paris, en Île-de-France et en région.
Il se déploie sur 13 sites à Paris dont le cœur historique est situé au Jardin des Plantes. Sa vocation est de mieux connaître et préserver la nature. On peut visiter 11 sites du Muséum en France et explorer des jardins, musées, zoos pour le plaisir et aiguiser sa curiosité.
Sur le site Internet, on peut découvrir des collections, plantes et animaux, des dossiers thématiques, des podcasts, etc. On peut également contribuer au Muséum en s'impliquant dans un programme de sciences participatives, en faisant un don, un legs ou une donation.